Chapitre 9 : Drupal 8, les évolutions du CMS

Quelles sont les évolutions apportées par Drupal 8 ? Pourquoi peut-on dire que Drupal représente l’avenir des plateformes CMS ? Nous allons voir que Drupal 8 emmène un peu plus loin l’implication de la communauté dans le développement du CMS dans son ensemble.

drupal 8

Les nouveaux modules natifs de Drupal 8

Tout d’abord, cette nouvelle version de Drupal intègre un nombre conséquent de modules largement utilisés par les développeurs Drupal.

Concrètement qu’est-ce que cela signifie ? Tout simplement que ces modules auront dorénavant un support complet au même titre que le cœur du CMS. Plus de stabilité, des mises à jours régulières, une intégration plus poussée et plus cohérente, chaque module évoluera main dans la main avec les développements et mises à jour de sécurité de Drupal 8.

Ils sont nombreux, mais certains sortent du lot car communément utilisés par la communauté :

  • Views, le couteau suisse permettant d’afficher des contenus Drupal, de les filtrer par contexte, de les reformater, ainsi qu’une foultitude d’options, entre enfin dans le core !
  • Web Services, permet la création et la sécurisation native de services web d’accès au contenu du Drupal.
  • Layouts, permet de définir plusieurs architectures de page pour un même thème permettant un design à la carte, évolutif et varié.
  • Multilingual, aussi connu par la communauté comme i18n, permet la traduction complète du CMS et de son contenu.

Un Drupal à la pointe du HTML

Parmi les nouveautés il est aussi nécessaire de noter l’effort réalisé pour rendre le CMS totalement compatible HTML5. Cette intégration dans le cœur de Drupal8 permettra de tirer parti des nombreuses avancées coté navigateur. Les formulaires, par exemple, pourront être validés par le navigateur sans avoir besoin d’un appel serveur. Les développeurs ont également la possibilité de choisir d’utiliser ou non ces nouvelles fonctionnalités gardant la compatibilité entière.

L’ouverture vers le mobile

Les efforts envers le HTML5 vont de pair avec la mise à l’honneur, dorénavant, du responsive design : l’utilisation conjointe du HTML5 et de Layouts permettra de gérer nativement l’affichage sur mobile et tablettes, ouvrant le site à un public plus large encore.

Drupal 8 et Symfony2 main dans la main

Bien entendu, toutes les nouveautés citées jusqu’à maintenant n’éclipsent en rien la véritable annonce de ce nouveau Drupal8, l’intégration du Framework Symfony2.

Le cœur intègrera dorénavant les rouages avancés du Framework afin d’offrir encore plus de modularité, de robustesse et de performance, à l’image de la gestion très fine du cache par blocs permettant de garder tout un pan de la page absolument dynamique, de la gestion des dépendances des classes ou encore de la meilleure gestion des Web Services évoqués au-dessus.

Avantages-clés pour l’annonceur

Chaque évolution est majeure dans le monde de Drupal, et la version 8 ne déroge pas à la règle. Sa communauté sait écouter ses utilisateurs et anticipe une fois de plus les besoins d’avenir des nouveaux terminaux, tout en garantissant une stabilité et une performance toujours plus grandes ! C’est l’assurance pour l’annonceur de trouver les solutions – humaines ou techniques – à ses besoins.