Chapitre 8 : Drupal, le mobile en toute facilité

Avec Drupal, adapter son site aux impératifs de la mobilité se fait aisément. Thème switcher, application mobile, QR codes… Drupal a la réponse à tout pour le mobile !

Le mobile, c’est maintenant avec Drupal !

Depuis le temps qu’on vous le dit : « mobile is the way » ! Bon, et bien, ça y est. Le trafic web à partir des tablettes et smartphones grimpe en flèche. Il faut prendre en compte les mobinautes ! Vos sites sont riches, vos sites sont beaux certes, mais s’ils sont impraticables à partir des dalles tactiles de nos devices mobiles, vous risquez de laisser bon nombre de vos visiteurs sur la touche et de générer un taux de mécontentement pour le moins élevé. Très bien, c’est dit et maintenant, qu’est-ce que Drupal va pouvoir faire pour moi ? Cela dépend de votre stratégie !

mobile drupal

Le thème switcher, force de Drupal

Si vous mettez en place un thème unique en responsive design, soyons franc, Drupal ne va pas faire grand-chose. Il s’agit de travailler au niveau du HTML, des CSS et du JS. L’idée : le design de la page s’adapte en temps réel à la largeur de l’écran.

En revanche, si vous optez pour un thème switcher, Drupal va permettre d’aiguiller le visiteur vers le thème le plus approprié en fonction du device. Il détecte ce que l’on appelle le user agent du browser. Si vous naviguez à partir d’une tablette iOS, il le sait, d’un Smartphone Android, il le sait, d’un iPod, il le sait également. Il redirigera alors le visiteur vers un thème qui a été spécialement conçu pour le navigateur en cours. Couplé avec le module Panels, Drupal va pouvoir adapter le site en profondeur (structure, pages). Avec Views, une même URL peut servir une page avec des vues spécifiques à l’agent. Il sera même possible d’avoir des contenus spécifiques sur la même base que les autres thèmes. Par exemple, vous pourrez gérer des utilisateurs différents pour le mobile et pour le desktop.

« La tour de contrôle de votre dispositif multicanal »

Vous êtes passés à la vitesse supérieure et avez aussi développé une application native. Drupal devient la tour de contrôle de votre dispositif multicanal. Votre contribution est centralisée, elle sert les différents thèmes mis en place mais aussi vos applications mobiles. A l’aide de module Services vous créez et administrez vos web services pour délivrer votre contenu aux applications et permettre à celles-ci de créer des node, des commentaires, des utilisateurs etc.

Et plus encore avec les modules

Et ce n’est pas tout. Il y a des modules pour simplifier l’utilisation et la génération des QR Codes, des thèmes backend pour avoir le site d’administration compatible mobile, l’accès aux ressources WURFL pour connaître les caractéristiques du mobile… La liste est sans fin !

Avantages-clés pour l’annonceur

Adaptation du design selon l’appareil, gestion centralisée de la contribution, administration sur mobile, QR codes… Drupal porte bien son nom de couteau suisse des CMS, a fortiori lorsque l’on parle de mobilité ! Avec Drupal, offrir des contenus différenciés et intégrer ses équipes à sa stratégie mobile est facilité pour l’annonceur.