Chapitre 4 : Modules Drupal, un gain de temps en développement

Drupal n’est pas une plateforme inamovible : un environnement particulièrement dense de modules vient compléter son arsenal, et permet de lancer le développement d’un site web sur une base solide et flexible. Plutôt que de partir de zéro, il est possible de s’appuyer sur une myriade de modules et de progresser ainsi plus vite vers le lancement de votre site internet ! Evidemment, tous les modules Drupal ne se valent pas, et certains sont plus utiles que d’autres. Une petite sélection s’impose afin de faire le tri et d’aller vers ceux qui sont réellement incontournables !

Index

VIEWS : création avancée de pages / blocks

modules drupal

Views est le véritable couteau Suisse de Drupal, celui qui vous fera gagner le plus de temps sur votre projet.

Mais quelle est donc cette perle ? C’est tout simplement un module qui vous permettra de créer des pages ou des blocs de contenus selon des critères très poussés. Liaison de contenus entre eux, critères de filtrage par date, contributeur, taxonomie, selon l’heure du jour ou de la nuit, presque tout est possible. Le module offre une interface d’administration simple permettant de définir les critères avancés, il construit alors la requête permettant à Drupal de consulter sa base de données, met en forme et affiche selon les paramètres enregistrés.

Le module est tellement poussé qu’il offre même une API PHP afin de customiser le résultat pour aller encore plus loin si besoin est. Ce qui, il faut l’avouer, est très rare.

PATHAUTO : réécrire les URLs


Votre contenu porte un nom exotique dans votre Drupal ? Vous souhaiteriez ne pas avoir à afficher cet affreux « node/xxx » après le magnifique domaine fraichement acquis ?

PathAuto s’en chargera pour vous ! Il permet de configurer le chemin visible par l’utilisateur vers le contenu selon différents critères et ce, automatiquement. A chaque nouveau contenu créé, PathAuto se chargera de prendre le format enregistré pour le type de contenu et de déclarer à Drupal la nouvelle adresse.

Finies les fins de lignes disgracieuses, bonjour les adresses explicites ! 

WYSIWYG : un éditeur de texte qui facilite la vie

Le traitement de texte c’est terriblement pratique… Malheureusement, Drupal ne propose nativement qu’un bloc de texte très basique. Pas de puces, de mise en page, de gestion des images et toujours cette hantise de savoir comment va s’afficher votre article...

WYSIWYG est l’acronyme de What You See Is What You Get. Dans les faits, c’est un éditeur de texte riche. Il vous permettra d’importer votre texte directement depuis Word, de coller des images et du contenu multimédia, de le mettre en forme. Il s’occupera pour vous de la traduction HTML afin que vous ayez le rendu souhaité (les lignes que vous lisez ont d'ailleurs été contribuées de la sorte) !

module wysiwyg

I18n : une vraie tour de Babel

En 2012, votre public est forcément multilingue, et vous avez donc besoin que votre site parle aussi bien Anglais, Allemand, Français que Chinois ! « Internationalization », raccourci i18n, vous offre toute la gestion multi-langue voulue.

Le module propose à la fois un backend efficace permettant la traduction du contenu dans toutes les langues, la gestion de la traduction du CMS mais aussi des modules faits sur mesure par le biais d’une API excessivement aboutie.

Il vous permettra aussi de gérer la manière dont la langue est sélectionnée pour l’utilisateur. Vous souhaitez détecter automatiquement sa langue ? C’est possible ! Mais vous voudriez lui laisser le choix de pouvoir naviguer dans votre site dans une autre langue ? Tout de suite ! Tout a été prévu pour offrir une expérience multi-langue au top.

Webform : vos formulaires sous Drupal

Avec Drupal, vous pouvez créer de façon simple des formulaires grâce au module Webform. Ces formulaires peuvent être des concours, des formulaires de contact personnalisés, des questionnaires d’enquête, des pétitions…

Le module offre des fonctionnalités poussées pour construire des formulaires adaptés à vos besoins : vous pouvez choisir d’envoyer un mail de confirmation à l’utilisateur (et déterminer son contenu), choisir de notifier le ou les administrateurs à chaque envoi de formulaire, choisir nativement les textes d’introduction du formulaire.

Les soumissions au formulaire sont exportables au format Excel/CSV pour un traitement ultérieur. Mais si vous souhaitez consulter les résultats directement dans le back-end de votre Drupal, cela est également possible dans l’interface dédiée du module !

Les modules sur-mesure

Les modules sur-mesure (modules métiers) sont des modules réalisés spécifiquement pour un projet. Autrement dit, il s’agit de modules qui sortent du schéma classique de la simple configuration du Drupal.  Par exemple : un store locator, une section RH avancée, une partie événement avec un agenda avancé.

Les modules métier demandent du développement, de la programmation. Ils peuvent par la suite être réutilisés (adaptés), comme tous autres modules Drupal, pour d'autres projets.

Comparatif des différents CMS

comparatif modules cms
(tableau by JB, chiffres Juillet 2017)

Avantages-clés pour l’annonceur

Le recours aux modules diminue les temps de création et permet donc aux annonceurs de mieux maîtriser les coûts. Si un module correspondant à un usage n’existe pas, Drupal permet de le créer. Il sera, de surcroît, réutilisable pour un autre projet. Cela permet un gain de temps, d’argent et une maintenance / mise à jour assurée.