Chapitre 3 : Drupal, multisite et multilingue

Gérer plusieurs sites web et plusieurs langues depuis un seul et même endroit, c’est possible avec Drupal, et de façon native ! Multisite et multilingue, Drupal offre simplicité et flexibilité.

multisite multilingue drupal

Drupal permet de gérer facilement plusieurs langues

Drupal permet de gérer nativement la traduction d’un site web et ce, aussi bien au niveau du contenu contribué que des éléments « en dur » de l’interface.

Un contenu contribué en Français ne demande qu’à être dupliqué, via un simple clic, dans une autre langue : ainsi, une page écrite dans la langue de Molière sera reprise à l’identique pour sa traduction anglaise et il ne restera plus qu’à traduire les champs directement dans l’interface.

Il est possible de gérer l’utilisation de deux façons possibles : soit par le biais de sous-domaines différents (fr.domaine.com, en.domaine.com, domaine.es …, au sein du même Drupal), soit par le biais de sous-dossiers (domaine.com/fr, domaine.com/en, domaine.com/es …).

Passer d’une page écrite dans une langue A à une page écrite dans une langue B est alors très simple.

Tous vos sites sur une même instance Drupal

Avec Drupal, vous avez même la possibilité de pousser encore plus loin le pilotage de vos différents contenus de façon centralisée.

Vous souhaitez créer plusieurs sites sur une même instance Drupal ? Pas de problème ! Vous pourrez appliquer un thème différent pour chaque site. Vous avez le même choix concernant la base de contenus et la base d’utilisateurs qui peuvent être soit communes, soit distinctes. Tout cela sur un seul et même hébergement.

Créer plusieurs sites web sur la même instance Drupal permet également de mutualiser le développement de fonctionnalités sur plusieurs de ces sites.

Multisite, multilingue… La flexibilité de Drupal

Toutes les fonctionnalités de Drupal décrites ci-dessus sont applicables de façon complémentaire et flexible. Il est ainsi possible d’allier l’utilisation du multisite avec le multilingue, y compris sur un seul hébergement.

Avantages-clés pour l’annonceur

Drupal permet de gérer facilement plusieurs sites et plusieurs langues sur une même instance. En définitif, cela permet de gérer une structure complexe de la plus simple des manières en centralisant la base et l’administration du contenu. Cela a pour effet immédiat de rationnaliser et faciliter la maintenance des dispositifs à l’international.