Télécharger et installer libreOffice

Depuis 2011, Microsoft Office est en concurrence avec une puissante suite bureautique. Il s’agit de Libre Office, qui est né d’OpenOffice. Si vous souhaitez expérimenter par vous-même son efficacité, il vous suffit de télécharger Libre Office et de l’installer. Découvrez comment procéder.

Libre Office : de quoi s’agit-il ?

Avant de télécharger libre office, il convient d’en apprendre plus sur ce programme informatique. Il s’agit d’une suite bureautique qui se décline en plusieurs versions. Il est disponible pour les systèmes Windows, Mac OS et Linux. Considéré comme l’une des suites bureautiques libres et Open Sources les plus évoluées, il intègre plusieurs applications adaptées pour un usage personnel et professionnel :

  • Writer : il s’agit d’une application de traitement de texte. Il permet la préparation de lettres avec adresses personnalisées et la rédaction de textes. Il dispose d’un vérificateur d’orthographe et d’un dictionnaire pour faciliter les corrections.
  • Calc : c’est un tableur qui permet de créer des documents comptables et nécessitant des calculs. Il permet à plusieurs utilisateurs d’exploiter des feuilles de calcul comme pour Excel.
  • Impress : permettant de présenter des diaporamas, Impress est l’équivalent de PowerPoint.
  • Draw : comme son nom l’indique, Libre Office Draw est un logiciel dédié pour le dessin vectoriel. Il permet de créer des schémas et des illustrations.
  • Base : la gestion de la base de données devient plus facile avec Libre Office Base. Ce programme est une alternative à Microsoft Access.
  • Math : il sert à éditer ou à composer des formules mathématiques à intégrer dans des documents Libre Office.

Bien sûr, il faut télécharger libre office et l’installer avant de pouvoir utiliser ses applications.

Comment télécharger Libre Office ?

Télécharger Libre Office gratuit est simple. Il suffit de trouver une plateforme qui propose ce logiciel et de suivre les étapes mentionnées. En effet, il existe plusieurs sites qui permettent de télécharger cette suite bureautique. Pour les trouver, tapez uniquement Libre Office sur la barre de recherche de votre navigateur. Peu importe votre choix, les démarches à suivre sont presque similaires. Il s’agit d’accéder au site et de chercher la suite bureautique Libre Office. Un bouton de téléchargement s’affiche près de la description du produit.

Pour lancer le téléchargement, cliquez sur ce lien. Ensuite, il est nécessaire de choisir le programme adapté au système utilisé. Il doit être compatible avec Mac OS si c’est votre système. Dans le cas d’un Windows, vous devriez faire un choix entre le Libre Office 32 bits et 64 bits. Concernant la version, il est toujours conseillé de télécharger la plus récente.

Lorsque le téléchargement commence, La Document Foundation, développeur de Libre Office, propose la récupération de l’aide intégrée. Vous pouvez la télécharger en cliquant sur le bouton correspondant. Pour finir, il faut attendre l’affichage du message « téléchargement terminé » ou « opération terminée » selon le système utilisé.

Comment installer Libre Office ?

Après avoir pu télécharger Libre Office gratuit, il ne vous reste plus qu’à l’installer pour exploiter ses nombreuses applications. Pour ce faire, il suffit de suivre les étapes proposées par l’assistant d’installation.

Dans le cas d’une version Libre Office pour Windows, l’assistant apparaît lorsque vous cliquez deux fois sur le premier fichier téléchargé. Vous découvrirez des informations sur la version à installer. Pour continuer l’opération, cliquez sur le bouton “suivant”. Ensuite, vous avez le choix entre une installation normale ou personnalisée. Généralement, la première option est adaptée puisqu’elle permet d’utiliser toutes les fonctionnalités par défaut. La deuxième option convient si vous souhaitez utiliser uniquement des applications spécifiques.

Cliquez à nouveau sur “Suivant” afin d’atteindre la page qui permet de créer un raccourci. Il suffit de cocher la case correspondante. Vous pouvez aussi choisir de charger Libre Office lors de chaque démarrage de votre ordinateur. Enfin, vous pouvez cliquer sur le bouton « Installer » si vous souhaitez poursuivre.

Libre Office est utilisable lorsque le processus d’installation est terminé. Cela peut prendre plusieurs minutes qui varient en fonction de la puissance de l’ordinateur utilisé. À noter que le processus d’installation peut varier légèrement en fonction du système : Linux ou Mac OS. Toutefois, elle est toujours simple. Il suffit de lire les indications et de choisir les options adaptées. En cas de difficulté, il est toujours possible de demander des conseils auprès des autres utilisateurs. Entre autres, ils forment une communauté sur les réseaux sociaux.

Quels sont les avantages d’utiliser Libre Office ?

Télécharger Libre Office permet d’avoir une suite bureautique complète. Pour rappel, ce programme convient aussi bien pour une utilisation en entreprise qu’à la maison. La prise en main facile est aussi un autre atout de cette suite bureautique. En effet, les applications proposées sont faciles à maîtriser. De plus, La Fondation du document propose des guides de mise en route. Très détaillées, elles peuvent être d’une grande aide pour les débutants. Ainsi, Libre Office est aussi adapté pour les personnes qui commencent à apprendre l’informatique.

Par ailleurs, Libre Office est gratuit, alors qu’il propose des applications de traitements de textes et de dessins performantes. De plus, le programme est régulièrement mis à jour grâce à la contribution de sa communauté. Cette évolution incessante est un gage de pérennité.

Comment trouver des missions freelance informatique ?
Comment réussir l’automatisation de ses tests logiciels ?