En gestation depuis 2009 et lancé à l’été 2011, Drupal Commerce (suite spirituelle d’Übercart) est la plateforme de e-commerce qui a été développée autour du CMS Drupal. Quelles sont ses principales fonctionnalités ? Dans quel cas se tourner vers cette solution pour lancer sa boutique en ligne ?
Drupal Commerce, solution simple et efficace
Lorsque l’on parle de sites web et de e-commerce, on pense immédiatement à Magento. Si ce dernier est bel est bien le mastodonte du e-commerce, de par la pléthore de fonctionnalités offertes et le support fourni, il n’est pas adapté à tous les besoins. Drupal Commerce est ainsi de plus en plus à recommander pour la construction de votre boutique e-commerce. La facilité de modification du theming sur Drupal permet davantage de personnalisation de l’interface et la réalisation d'une boutique sur-mesure, petite ou grande. De plus, Drupal Commerce supporte un grand nombre de bases de données, qu’elles soient open source (MySQL) ou fermées (Oracle, Microsft SQL Server).
Une vraie intégration de l’éditorial et du commerce
Si Drupal Commerce a longtemps été recommandé pour des petits projets, il est maintenant utilisé pour des projets de plus grande envergure. Son couplage naturel avec le CMS Drupal lui procure un avantage certain dès lors qu’une boutique requiert une association avec un contenu éditorial, en plus de bénéficier de la grande communauté Drupal et des nombreux modules déjà existants. Et cette problématique de création de sites éditoriaux complets proposant également, de façon totalement intégrée, une vraie boutique e-commerce, est de plus en plus présente.
Avantages-clés pour l’annonceur
Si Drupal Commerce a de plus en plus le vent en poupe, c’est avant tout en raison de ses avantages en termes de personnalisation et surtout en raison de sa proximité naturelle avec le CMS Drupal : un avantage pour l’annonceur, qui peut coupler sans effort du contenu éditorial à une boutique en ligne.