La création de sites web est une science complexe qui fait appel à diverses compétences. Du webdesign au référencement naturel, en passant par la conception de contenus originaux ou encore l'optimisation technique, l'agence web à laquelle vous confierez la création de votre site professionnel devra se montrer réactive, mais aussi polyvalente. Le choix de cette agence peut en revanche s'avérer plus difficile que prévu : parmi toutes les offres disponibles, comment choisir le prestataire qui répondra véritablement à vos attentes ? Voici quatre actions à mettre en place pour sélectionner la bonne agence site web Lille.

Rédiger un cahier des charges détaillé pour votre projet web


Si vous êtes à la recherche d'une agence spécialisée dans la conception web pour créer le site de votre entreprise, la première action à mettre en place consiste à rédiger un cahier des charges complet. En effet, ce document-clé vous permettra de définir les contours de votre projet web avec le plus de précision possible. Il recensera l'ensemble des objectifs que vous poursuivrez avec votre site web, mais pas seulement. Il détaillera également les fonctionnalités attendues pour votre site, les spécificités de votre projet et les éléments de design que votre agence devra respecter. Vous n'avez jamais rédigé de cahier des charges et vous vous demandez par où commencer ? Une simple recherche en ligne vous permettra de trouver des modèles complets : n'hésitez pas à vous en inspirer pour rédiger votre propre cahier des charges. Par ailleurs, ce document sera amené à évoluer au fil du temps et de votre collaboration avec votre agence web : inutile de viser la perfection en rédigeant la première ébauche !

Comparer les prestations et les atouts de plusieurs agences web


Une fois que vous aurez défini vos besoins digitaux en rédigeant votre cahier des charges, vous pourrez commencer à comparer différents prestataires à Lille. Tout d'abord, consultez les sites web des agences que vous envisagez de contacter : il s'agit de véritables vitrines qui vous renseigneront sur les spécialités et les atouts de chaque prestataire. Ensuite, consultez les références de ces agences : pour quels types d'entreprises ont-elles déjà travaillé, et les résultats sont-ils au rendez-vous ? Si une agence n'affiche pas ses références sur son site web, n'hésitez pas à la questionner directement ou à rechercher des avis de clients en ligne. Enfin, établissez un premier contact avec chaque agence de création de sites à Lille : les réponses que vous recevrez vous renseigneront sur la disponibilité et la réactivité de chaque prestataire, deux critères de choix essentiels.

Préparer une liste de questions techniques


S'il est essentiel d'établir un premier contact avec les agences qui vous intéressent, vous gagnerez à le préparer en amont avec le plus grand soin possible. En effet, des questions précises pourront vous aider à choisir le meilleur prestataire pour mener à bien votre projet web. Pensez également à vous munir de votre cahier des charges lors de ce premier contact, qu'il prenne la forme d'un échange téléphonique ou d'un rendez-vous physique : ce document vous aidera à présenter les spécificités de votre projet. Vous pourrez notamment interroger votre interlocuteur sur les solutions techniques privilégiées par l'agence : celle-ci crée-t-elle tous ses sites sous WordPress ou propose-t-elle des solutions alternatives à ses clients ? Quelle place occupe le référencement naturel tout au long de la conception de votre site WordPress Lille ? Votre agence propose-t-elle un service de conception de contenus pour habiller les pages de votre futur site web ? N'hésitez pas à relire votre cahier des charges pour poser des questions pertinentes : celles-ci vous aideront à vous tourner vers le bon prestataire.

Affiner votre projet digital et vos besoins


Les premiers contacts que vous établirez avec plusieurs agences ne vous aideront pas seulement à faire un choix. Ils vous permettront également d'affiner les contours de votre projet web grâce aux suggestions et aux questions que vous poseront vos interlocuteurs. N'hésitez pas à faire évoluer votre cahier des charges en fonction de ces éléments, puis interrogez-vous sur le type de collaboration que vous souhaitez mettre en place : êtes-vous plutôt à la recherche d'un simple prestataire technique ou d'un partenaire fiable à long terme, véritable force de proposition ? Dans le second cas de figure, revenez sur les réponses que vous ont apporté vos interlocuteurs au sein de chaque agence. Ces réponses vous en diront long sur le niveau d'implication que vous pouvez attendre d'un prestataire. Que vous souhaitiez faire réaliser la refonte du site web de votre entreprise ou créer un nouveau site en WordPress, pensez enfin à vous renseigner sur la méthodologie retenue par chaque agence pour que vous puissiez vous impliquer efficacement à chaque étape de votre projet.