L’open-source est un pan important de l’histoire de Drupal et lui confère de nombreux avantages. Sans sa communauté riche et variée, le CMS n’aurait pas pu grandir aussi vite, avoir une telle qualité et quantité de fonctionnalités et un tel support des développeurs. Il est sous licence GNU/GPL, ce qui signifie que chacun est libre de se le procurer et de le partager.
Une croissance vertueuse pour Drupal
A la manière de Wikipédia, Drupal tire parti de la communauté. Chaque petite contribution fait grandir un peu plus la qualité du CMS. Le nombre de développeurs et entreprises qui travaillent à agrémenter le foyer de code et de fonctionnalités va en grandissant. Un effet boule de neige se forme petit à petit, poussant la qualité et la richesse du CMS toujours plus haut.
La force communautaire de l’open-source
La force open-source de Drupal se traduit par un écosystème représenté par plus de 900.000 utilisateurs dont plus de 22.000 développeurs dans 228 pays, parlant 181 langues. Ils font vivre au quotidien un peu moins de 20.000 modules, chacun ajoutant sa pierre à l’édifice des fonctionnalités répondant aux besoins des utilisateurs.
Deux à trois fois par an, sont organisés des DrupalCon (pour Drupal Convention) en alternance entre l’Europe et les États-Unis. C’est souvent l’occasion pour les développeurs de se retrouver, de présenter les nouveautés à venir, discuter des grands axes de développement futur et de souder la communauté !
Un créateur qui n’a pas abandonné son bébé
Si la force de Drupal est résolument sa grande communauté, il faut souligner que, à l’image du langage PHP qui lui sert de moteur, le CMS n’est pas orphelin de son créateur - Dries Buytaert – qui veille sur lui via la société Acquia qu’il a créée en 2007. Cette dernière propose à la fois son expertise en termes de code, de fonctionnalités et de développement, mais aussi de littérature !
Avantages-clés pour l’annonceur
Le recours à une solution Open Source est l’assurance pour un annonceur de ne pas être lié à des solutions CMS propriétaires empêchant toute évolution de prestataire et de contrôle des coûts. De plus, la communauté et la notoriété du CMS étant si vastes, les annonceurs n’ont aucune difficulté à intégrer des compétences au sein de leurs équipes. Il s’agit donc d’une solution économique et pérenne.