Lexique : comprendre l'univers Drupal

Vous n'avez pas saisi le sens d'un des termes utilisé dans ce guide ? Nous avons regroupé ici les termes qui pouvaient nécessiter une explication ! Vous n'aurez plus d'excuse pour ne pas connaître l'univers de Drupal !

Acquia

Société fondée en 2007 par Dries Buytaert, le créateur de Drupal, et qui propose son expertise en termes de code, de fonctionnalités et de développement, aux entreprises. Site Web : www.acquia.com

Back-end

Partie privée d'un site web, dédiée à l'administration.

CMS

Un Content Management System, ou "outil de gestion de contenu", est une plateforme logicielle de création et de mise à jour de contenu web.

Dries Buytaert

Dries Buytaert est le créateur du CMS Drupal, co-fondateur en 2007 de la société Acquia, et fondateur en 2008 de la société Mollom.

DrupalCon

La DrupalCon est une conférence semi-annuelle organisée par et pour la communauté de développeurs de Drupal. Elle a lieu en alternance en Amérique du Nord et en Europe.

Framework Symfony2

Symfony est un Framework écrit en PHP. C’est une « boîte à outils » qui simplifie, accélère et structure le développement d’applications web. Il est construit autour d’une architecture MVC (modèle-vue-contrôleur) qui sépare le modèle de données, la présentation et les traitements.

Front-end

Partie publique du site web, celle que les utilisateurs voient lorsqu'ils parcourent ce dernier.

GNU/GPL

GNU GPL est l'acronyme pour GNU General Public License, une licence open-source garantissant les droits d'utilisation d'un logiciel par quiconque souhaite l'utiliser. Ce sont notamment les droits d'utilisation en n'importe quelle circonstance, de modification et partage du code source, qui sont défendus par cette licence.

LAMP

Acronyme pour Linux, Apache, MySQL et PHP, série de logiciels open-source permettant le développement de sites web.

Node

Contenu qui possède différents champs en fonction des types de contenu.

Open-source

La désignation d'open-source s'applique aux logiciels respectant les critères suivants : libre redistribution du logiciel (usage commercial), libre accès et modification du code source du programme, ainsi que ses versions dérivées.

Responsive Design

Le responsive design consiste à penser une seule interface (et non plusieurs thèmes préconçus comme avec le theme-switcher) qui s'auto-adapte d’elle-même en fonction du terminal du visiteur (desktop, tablette, mobile).

RTE

Le RTE (Rich text editor, ou Editeur de texte formaté) est un outil qui facilite la mise en forme des contenus éditoriaux, directement au sein d’un module du back-office, sans recours à des modifications de style dans les feuilles CSS.

Theme-Switcher

Le theme-switcher est un outil qui permet d'assigner un thème différent pour chaque visiteur de votre site web, en fonction de son profil : membre/non-membre, visiteur depuis un ordinateur ou un mobile…

User agent

Permet l’identification d’un navigateur internet ou d’un robot d’indexation. Peut être utilisé pour switcher sur un thème adapté au device courant.