Vous apprêtez-vous à choisir la meilleure société en région PACA qui se chargera de la maintenance de vos équipements informatiques ? Vous êtes enthousiaste quant aux avantages potentiels, mais vous n'êtes pas sûr à 100 % de savoir comment choisir le meilleur prestataire !

Ou peut-être avez-vous déjà réduit la liste, mais vous êtes à présent coincé dans une impasse. Le choix d'une société pour assurer le bon fonctionnement des équipements informatiques est une préoccupation fréquente de plusieurs entreprises. C'est pourquoi l'on a dressé une liste pour vous aider à affiner votre recherche du bon support informatique en région PACA.

Trouvez une entreprise de maintenance locale à proximité de votre société

L'assistance sur place est un gros avantage lorsqu'on travaille avec un prestataire externe. En choisissant une entreprise spécialisée locale, vous bénéficierez d'une prestation plus rapide en cas de problème d'assistance sur site.

Si votre pare-feu est par exemple défaillant et qu'il doit être remplacé, vous pourrez compter sur votre technicien situé à proximité. Si votre assistant informatique n'est pas géographiquement proche de vous, elle devra probablement trouver un prestataire tiers pour vous aider. Cela peut prendre plusieurs jours selon la disponibilité de ce dernier. Lorsque les ressources d'un prestataire sont à proximité, il est plus rapide de dépêcher un spécialiste pour résoudre votre ou vos problèmes.

Si vous avez plusieurs succursales, demandez comment l'assistance est gérée avant de faire un choix. Assurez-vous également de choisir une entreprise qui a de l'expérience dans votre secteur. La technologie varie en fonction du secteur d'activité. Un prestataire qui connaît les tenants et aboutissants de la technologie de votre secteur est à privilégier.

Voici quelques questions à poser : l'entreprise fournit-elle des services à d'autres sociétés de votre secteur d'activité ? A-t-elle été classée ou a-t-elle reçu des prix dans votre domaine d'activité ? Est-elle certifiée dans la technologie de votre secteur ? Cliquez ici pour plus d'informations.

L'entreprise prend-elle en charge vos serveurs ou postes de travail ?

Quels sont les systèmes d'exploitation que l'on retrouve sur vos serveurs ou postes de travail ? L'entreprise a-t-elle l'expérience de la maintenance informatique PACA de vos systèmes d'exploitation ? Renseignez-vous bien auprès de votre prestataire.

À moins que vous ne cherchiez à changer d'infrastructure, il est très important de trouver une société qui puisse prendre en charge vos systèmes. Si la majorité des techniciens sont polyvalents, l'expertise varie. Si l'entreprise vers laquelle vous vous tournez ne peut pas prendre en charge votre infrastructure, vous n'obtiendrez pas le soutien dont vous avez besoin.

Vous devez aussi vous assurer que cette entreprise a l'expérience requise dans l'assistance des logiciels de votre société. Quelles sont les applications ou les logiciels les plus importants pour votre entreprise. Le prestataire a-t-il de l'expérience avec la majorité ou l'intégralité d'entre eux ? Vous devez toutefois garder certains points à l'esprit :

- une entreprise qui a des applications personnalisées ne doit pas s'attendre à ce qu'un prestataire externe sache comment utiliser ses logiciels. Il doit toutefois être à même de trier et de résoudre les éventuels problèmes.

- La programmation de logiciels et l'informatique sont deux domaines différents. Vous ne devez donc pas demander à votre programmeur de maintenir vos équipements informatiques, et votre personnel d'assistance informatique ne doit pas créer ou modifier vos logiciels.

Quel est le délai d'intervention de votre entreprise de maintenance réseau PACA

Chaque entreprise a des processus différents pour soutenir ses clients. Les temps de réponse varient beaucoup. Pensez donc à vous renseigner sur les temps de réponse de votre entreprise. Vous pourrez par exemple poser ces quelques questions :

- dans quel délai répondez-vous aux problèmes ?

- Dans quel délai les problèmes sont-ils résolus ?

- Combien de temps cela prendra-t-il si vous avez besoin d'une assistance sur place ?

La preuve se trouve dans les chiffres. Tout le monde peut dire qu'il est rapide, mais peut-il le prouver ? Votre entreprise de maintenance doit donc pouvoir étayer ses déclarations par des faits et des chiffres en temps réel.

Vous devez aussi vous assurer que l'entreprise choisie est à même de gérer une organisation de votre taille. Le prestataire est-il suffisamment grand pour répondre à tous vos besoins ? Demandez-lui combien de spécialistes il emploie, dans différents départements, et renseignez-vous sur les processus de support/soutien.

L'entreprise de maintenance informatique PACA peut-elle s'adapter à vos besoins ?

Le monde professionnel est fait de hauts et de bas. Il y aura des années où vous grandirez et d'autres où vous aurez l'impression de faire du surplace, voire de reculer. Votre entreprise de maintenance réseau PACA doit pouvoir répondre à vos besoins annuels, surtout si votre secteur d'activité est constamment en pleine mutation.

Vous devez aussi vous assurer de répondre aux exigences préalables de l'entreprise. Qu'est-ce qui fait de vous un candidat qualifié pour les services de cette entreprise ? Certaines sociétés informatiques exigent des entreprises qu'elles disposent d'un certain nombre de postes de travail ou d'utilisateurs pour fournir une assistance.

D'autres exigent que l'infrastructure informatique soit conforme à leurs normes. Avoir des normes n'est pas quelque chose de mauvais, mais vous devez savoir à l'avance ce pour quoi vous vous engagez. Assurez-vous que vous êtes bien adaptés les uns aux autres.

Vos normes sont tout aussi importantes que les leurs. N'hésitez pas non plus à vérifier les certifications et les partenariats de l'entreprise. Il vous appartient de vous assurer qu'il s'agit d'une société de bonne réputation.